Notre quartier

Publié le par kikous-family.over-blog.fr

 

A mayotte il existe 2 types de quartiers :

 

  • Les quartiers "Mzungu", c'est à dire que quand vous y entrez vous avez l'impression d'être en France, pas de dépaysement parce qu'il s'agit en général de blocs de 2 ou 3 étages sécurisés et tout neufs. Avec les magasins tenus par des "Mzungus", la boulangerie, le vidéoclub, le café, les banques, etc...
  • Les quartiers mixtes. Et là ce n’est pas tout à fait la même chose. Les rues sont en général défoncées, pas de magasin à l'européenne, mais de petites échoppes ou il n’y a pas grand-chose, surtout des boissons gazeuses à base de Cola dans des bouteilles en verre, ainsi que d'autres bricoles importées de Doubaï.

 

Les maisons, des maisons construites par la SIM agence immobilière principale de l’île, de constitution simple, mais fonctionnelles. Entourées de façon assez anarchique par toute sorte de « Banga » (cabanes) en tôle habitées le plus souvent par des clandestins, mais aussi par de jeunes mahorais.
 

 

Les mahorais se sont constitué un petit marché souterrain de locations aux clandestins. Exploitant la misère ils louent ces cabanes sans confort ni commodité une cinquantaine d’euros par mois. Pas de contestation possible pour le loueur qui doit tout accepter sous peine d’être dénoncé à la PAF (Police Aux Frontières).
 

 

Disons le franchement le quartier n’est pas d’une propreté à toute épreuve. Les détritus des poubelles sont très souvent répandus à terre par les enfants, chiens et chèvres. Le ramassage se fait une fois par semaine. Les gens, et surtout les enfants jettent tout par terre, l’écologie n’est pas trop leur souci, quand nous leur en parlons on se rend compte qu’ils n’en n’ont même pas conscience !
 

 

Enfin Mayotte c’est aussi ça !
 

Il n’y a pas que les belles plages et le lagon, mais ça c’est l’Afrique , il faut arriver à comprendre que nous ne sommes pas de la même culture. Et il faut donc s’adapter rapidement sans forcément se résigner au risque de rapidement s’aigrir contre la population et là il n’est pas possible de rester.
 

 

Enfin, notre quartier et du deuxième type. Nous nous y habituons et malgré tout nous parvenons à maintenir notre maison propre et agréable.
Au départ, habiter ici ne fut pas un choix, mais il offre l’avantage de se fondre dans la population et de parvenir plus facilement à se faire accepter.

Pour cela Tsoundzou1 est idéal !

 

Voici donc une visite guidée de notre quartier…

 

plage de Tsoundzou et quartier 036

La nationale qui mène à notre quartier, les vendeurs ambulants vendent des légumes, moins chers que dans les supermarchés

 

plage de Tsoundzou et quartier 037

La rue qui monte vers notre maison. Le mur à droite c'est l'école primaire.

 

plage de Tsoundzou et quartier 040

Nous ne sommes plus très loin...100m à gauche

 

plage de Tsoundzou et quartier 041

Petite ruelle dérrière la maison de nos amis ... Les Rambous.

 

plage de Tsoundzou et quartier 043

Voilà, notre maison se trouve au milieu de l'escalier juste avant le Bougainvillier.

 

quartier 20

Vue du haut de l'escalier , juste à gauche.

 

quartier 5

La ruelle qui nous permet d'acceder au parking.

 

Départ Mayotte 043

Notre beau parking aménagé... Oui je sais il y a des poules, des chèvres...Des machines à laver...

 

Départ Mayotte 046

Le mur au fond du parking.

 

plage de Tsoundzou et quartier 006

Le haut du village (au dessus de notre maison).

 

plage de Tsoundzou et quartier 004

De l'autre coté avec la vue sur le lagon et l'îlot M'bouzi

 

Départ Mayotte 048

Notre maison, la fenêtre est celle de notre chambre.

 

quartier 19

La vue depuis notre chambre...Un bout de lagon, avec l'îlot des Makis (M'bouzi).

 

Voilà, vous aurez prochainement une petite visite intérieure.

Publié dans L'installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> salut la famille henry<br /> <br /> <br /> nous sommes tres heureux d'avoir de vos nouvelles. Merci pour la carte postale sa a fait tres plaisir a mathys. (Nathan lui manque beaucoup)<br /> <br /> <br /> je n'arrive pas a mettre skype, quel dommage.<br /> <br /> <br /> je suis sur que ca doit etre quand meme difficile de vivre la bas? Qu'est ce qui vous manque le plus (a part famille et amis)? et pour les enfants?<br /> <br /> <br /> Nous pensons tres souvent a vous et vous nous manquez aussi.<br /> <br /> <br /> Gors bisous et a tres bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> marie laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> on peut dire que vous êtes dans le grand bain .... de la 24:14.<br /> <br /> <br /> bravo et bon courage à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre