Les makis

Publié le par kikous-family.over-blog.fr

 

Ils sont partout à Mayotte, facécieux , joueurs, pas farouches du tout surtout s'il y a de la nourriture à grapiller quelque part.

Eh bien non , on ne parle pas de la famille Henry ! Mais de ces droles de petits lémuriens que sont les makis.

MAYOTTE---Vacances-Lebo-084.JPG

 

Makis-0394.JPG

C'est une espèce qui n'existe qu'à Mayotte. Il vit en groupe composé de quatre à une dizaine d'individus. Il se nourrit principalement de fruits.

Makis-0376.JPG

 

C'est aussi le seul primate qui possède des mains de type humain avec des empreintes digitales. Il est d'ailleurs marrant de le voir éplucher sa banane comme nous.

Pendant la saison sèche, le manque de fruits le pousse à descendre dans les habitations pour chercher de la nourriture et il ne craint pas de passer sur les fils électrique pour s'approcher. Il n'est pas rare, qu'ils viennent sur notre terrasse pour réclamer quelque chose.

Le maki est devenu maintenant une espèce protégée, semble-t-il parce qu'il était chassé comme nourriture. La capture de cet animal est devenu un délit passible d'amende et d'emprisonnement.

On le trouve en nombre sur la belle plage de N'Gouja ou il viennent demander le dessert des plagistes. Pour la plus grande joie des enfants.

Makis 0372

 

Makis 0390

Makis-0366.JPG

Ils sont vraiment prêts à tous les numéros pour avoir des bananes


MAYOTTE---Vacances-Lebo-086.JPG

On se fait vite des copains avec des bananes ici !

MAYOTTE - Vacances Lebo 085

MAYOTTE---Sortie-bateau-septembre-2012--Bayle--030.JPG

Ils viennent régulièrement à la maison sans être invités. Notre papayer à du succès, du coup on pas souvent la possibilité d'en manger, avec ces pic-assiettes !

MAYOTTE---Vacances-Lebo-156.JPG

MAYOTTE---Vacances-Lebo-165.JPGMAYOTTE---Vacances-Lebo-155.JPG

Publié dans Les animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article